dimanche 20 janvier 2008

Présentation de la propriété

Appellation : AOC Haut-Médoc

Particularité :
Cru Artisan
Une des 44 crus artisans que compte le Médoc. Cette distinction correspond à des vins provenant d’exploitations de taille modeste où les exploitants contribuent à l’ensemble des travaux de la vigne et du vin.

Localisation :
Cissac est une commune de la presqu’île du Médoc à moins d’une heure de Bordeaux. La propriété est entièrement localisée sur cette commune et est situé à moins de 6 km de la Gironde, entre Saint-Estèphe et Pauillac.

Encépagement :
50% merlot
50 % cabernet-sauvignon
L’age moyen des vignes est de 35 ans ; les parcelles les plus âgées ont 50 ans, les plus récentes ont dix ans.
La densité de plantation est homogène et approche les 9 500 pieds à l’ha.

Terroirs et parcellaire :
La propriété s’étend sur 7,8 ha de vignes réparties sur 5 ilôts parcellaires bien regroupés et très accessibles du centre de l’exploitation.Les deux tiers des parcelles sont situés en zone de grave argileuse qui constitue un terroir d’excellente qualité ; Le tiers restant sur des sols plus sableux et légers.

Mode de conduite :
L’exploitation récemment reprise (1er novembre 2006) est conduite en mode traditionnel ; les traitements sanitaires, les désherbages et les fumures sont raisonnés en fonction des besoins de la plante et à partir d’observation permanente afin de réduire les interventions. Notre objectif est d’obtenir une vendange mûre et de qualité en atteignant l’optimum du rendement qui se situe autour de 50 hl /ha.
Nous pratiquons si nécessaire un effeuillage manuel sur les parcelles le nécessitant, afin de favoriser la maturation des raisins.

Equipement du chais :
La capacité de stockage est de plus de 800 hl (pour une récolte annuelle de 400 hl) répartie sur une dizaine de cuves dont les deux tiers sont en acier revêtu et le reste en fibre de verre.
Cet équipement permet de réaliser des vinifications séparées entre cépages et en fonction des qualités de raisins récoltés et des parcelles.

Vendange :
Une petite partie de la vendange (très vieille vigne) est faite à la main, entre amis ; le reste est récolté par une machine que nous détenons en association avec une autre propriété de même superficie. Cette machine nous permet de réaliser un travail de précision à notre rythme et de récolter au stade optimum.
A réception nous effectuons un tri, suivi d’un erraflage classique.

Elaboration des vins :
Nous sommes suivis par le laboratoire d’œnologie de la Chambre d’Agriculture de la Gironde situé à Pauillac et bénéficions au moment de la vendange d’un suivi quasi quotidien. Par ailleurs nous recevons les conseils réguliers d’un œnologue conseil.
Notre objectif est de produire trois types de vins :
] Une cuvée plaisir : « Domaine de Lucrabey* »second vin de l’exploitation à boire jeune ; léger, sur le fruit, sans passage en barrique, il est destiné à la commercialisation en fontaine à vin, ou à la vente au négoce. Ce produit selon les années représente 35 à 25 % de notre production.
] Une cuvée plénitude : Cœur de gamme du Château Tour Bel Air avec un passage en barrique de 8 à 9 mois, et un objectif de vin équilibré alliant souplesse et charpente, finesse et arôme. Cette cuvée représente entre 40 à 60 % de notre production.
] Une cuvée prestige : cette cuvée haut de gamme résulte d’un choix des meilleures parcelles, des meilleurs raisins, des meilleurs cuves et des meilleurs barriques. L’objectif ici est de marier puissance et élégance, longévité et ampleur…Son volume dépend de la qualité du millésime il est très variable et pourra représenter de 0 à un maximum de 30% de notre volume. En 2007 nous serons en mesure de proposer 5 à 6000 bouteilles de cuvée prestige.

Etiquette :
Une nouvelle étiquette est désormais disponible sur les millésimes 2006 : cette étiquette plus sobre et plus dépouillée que l’ancienne se veut à la fois moderne et distinguée en exprimant à la fois le renouveau de Château Tour bel Air tout en l’inscrivant dans la tradition d’un grand vin de Bordeaux.

Commercialisation :
] Vente directe :
Nous développons régulièrement notre clientèle particulière notamment à partir d’une présence sur le marché de Montalivet pendant tout l’été. Notre produit semble particulièrement intéressé par une clientèle du nord de l’Europe.
] Cavistes indépendants et restaurateurs :
Notre objectif est de développer ces différents marchés en relation directe ave nos clients, en offrant grâce à une politique tarifaire raisonnable un excellent rapport qualité prix, et en proposant un service personnalisé grâce à une relation humaine fondée sur la confiance et la passion du vin. Nous souhaitons que nos clients la fassent partager aux leurs, à partir de produits qu’ils auront appréciés et en connaissant le viticulteur qui l’a élaboré.
Nous sommes disponibles pour participer à des animations, à des manifestations pour accompagner nos clients.

L’équipe :
] Le responsable d’exploitation :
Yoann Ripoche vit sur l’exploitation. Il a une expérience de conduite de la vigne acquise dans une importante coopérative de la région Il est titulaire d’un BTS de viticulture œnologie. Il est le fils d’un producteur de muscadet.
] Les associés :
- Patrice Belly : Ingénieur agronome, enseignant à temps partiel au lycée de Blanquefort en économie et en viticulture œnologie.
- Bruno Millet : Ingénieur agronome et dirigeant d’une organisation professionnelles agricole.
- Christophe Millet : Ingénieur en agro-alimentaire et enseignant dans un CFA
- Jacques Decoeur : Ingénieur agronome et cadre dirigeant d’un laboratoire de pharmacie vétérinaire.
Tous contribuent à la vie de l’exploitation et aux différents travaux qui en font le quotidien ; ils sont unis par le souhait de produire un vin de passion qui leur ressemble…

Contact :
Téléphone 06 31 83 06 90 / 06 81 42 77 40
Fax 05 56 59 57 69
Mail patrice.belly@wanadoo.fr / bruno.millet2@wanadoo.fr
Blog http://chateau-tour-bel-air.blogspot.com

Aucun commentaire: